RÉFORME ÉLECTORALE

Il va sans dire qu’un candidat ayant obtenu 20% des suffrages de 30% des inscrits, soit 6% des électeurs au final, n’est pas légitime pour représenter la population. Surtout qu’il est souvent issu d’un parti politique déjà au pouvoir et disposant donc de larges moyens pour acheter des milliers de voix.

SOLUTIONS

– La proportionnelle à 1 tour pour tous les scrutins. Les listes réalisant plus de 5% auront des élus et devront former une majorité sur un contrat de politique commune. En cas d’impossibilité de dégager une majorité, de nouvelles élections seront organisées.

– Le parrainage citoyen de chaque liste pour éviter un trop grand nombre de listes qui dénaturerait les débats, nombre de signatures variable selon l’élection (nombre d’électeurs).

– L’obligation pour chaque liste de donner : 1 000 € à 5 000 € selon les scrutins.

– L’emploi de ces sommes par la commission de propagande pour financer de façon égale les bulletins de vote, les clips de campagne et leur diffusion dans les médias.

– La diffusion égale des clips de campagne à la TV et sur Internet.

– L’organisation de débats équitables entre toutes les listes à la TV et sur Internet.

– L’organisation de débats entre chaque liste et les électeurs à la TV et sur Internet.

– La rediffusion de ces clips de campagne et de ces débats dans des cinémas, pour les personnes ne disposant pas de TV ni de PC connecté à Internet.

– L’interdiction de tout moyen de propagande autre que ceux mentionnés ci-dessus.

La Charte de moralisation de la vie politique pour éviter la corruption des électeurs.

DÉMOCRATIE RÉELLE

Cette réforme électorale permettra à la population de devenir actrice de la Politique, de se reconnaître dans ses élus et ainsi la motivera à participer davantage aux scrutins.